Retour patrimoine culturel

Eglise Notre-Dame de l'Assomption - Modane

Modane
© Vue intérieure sur la fresque de l'église de Modane - Pierre Witt
  • © Vue extérieure de l'église de Modane - Pierre Witt

L’ancienne église de Modane a été détruite lors du bombardement aérien anglo-américain dans la nuit du 16 au 17 septembre 1943. Seul le clocher est resté debout. La reconstruction au titre de dommage de guerre a eu lieu de 1951 à 1954.

Description

Elle a été construite en pierres grises de la Praz, et réinterprète l’architecture typiquement minérale avec porche des églises de Haute Maurienne.
En raison des conditions climatiques, un porche a été réalisé et permet l’accès depuis la place de l’église et par les escaliers extérieurs à partir de la rue Gambetta. La façade principale comporte 3 arcs en plein cintre au sommet de colonnes de pierres.
Le clocher a résisté au bombardement de 1943 et a simplement été nettoyé pour bien le conserver. Sur une pierre de la face Nord, est gravée la date de 1740. La flèche a été reconstruite et la pierre octogonale supportant la croix est gravée 1845 et P.A. Dompnier ( curé de Modane de 1828 à 1855). La hauteur en face sud fait 42,40 m.
Magnifique fresque de François Gagneau réalisée en 1956 (Surface de 130 m²) qui représente la vierge Marie emportée au ciel corps et âme et entourée par une foule d’anges. On y reconnait le quotidien de Modane des années 1950 représenté par différents métiers et scène de vie, le début du tourisme et des loisirs, et, au cœur de cette vie, le curé guidant son troupeau, aidé par deux vicaires, puis le peuple des baptisés avec ses religieuses offrant l’église paroissiale.

Environnements

  • En ville

Tarifs

Accès libre.

Période d'ouverture

Du 01/01 au 31/12, tous les jours.

Langues parlées

  • Français

Localisation

Animaux

Animaux acceptés : Non

Eglise Notre-Dame de l'Assomption - Modane
  • XXe siècle
  • Architecture contemporaine remarquable
Rue Gambetta 73500 Modane