Le Thabor

Valfréjus

Tel 04 79 05 33 83

Description

Un itinéraire sauvage serpentant entre lacs et pierriers permet d'atteindre un superbe sommet où le paysage minéral devient lunaire, et le panorama exceptionnel sur des sommets prestigieux : Grandes Jorasses, Cervin, Grande Casse, Mont Viso. Possibilité de faire l'itinéraire sur deux jours, en dormant au refuge du Thabor.
Depuis le parking du Lavoir, suivre le GR 5 montant le verrou se dressant au dessus, en suivant par quelques lacets la piste carrossable. Parvenez à la Losa à côté d’une petite retenue d’eau où le chemin se sépare ensuite en patte d’oie. Laissez l’itinéraire de droite en direction des Sarrasins pour poursuivre par le GR 5 jusqu’au col de Vallée Etroite (2434 m). Au niveau du Col, il est possible de rejoindre sur la droite le refuge du Thabor pour y passer la nuit. (Possible retour le lendemain par le sentier des Sarrazins).

Sinon, quittez le GR 5 descendant en direction de la vallée étroite pour partir en traversée au milieu de magnifiques prairies d’altitude. Rejoindre le très coloré lac du Peyron en franchissant dans une courte descente quelques gros blocs et le longer par sa rive Nord. Contournez la barre rocheuse surplombant le lac puis continuez sur le plateau herbeux des Chances du Peyron au pied de l’aiguille rocheuse du Grand Séru. L’itinéraire conduit alors au col des Méandes, d’où l’on attaque la pente terminale menant au Thabor. Juste avant d’atteindre le sommet, faites une dernière petite pose à la chapelle du Mont Thabor (ND des Douleurs), haut-lieu de pèlerinage où se retrouvent chaque été, italiens et français.

Altitude de départ : 1923 m
Altitude d'arrivée : 3178 m

Date et horaire d'ouverture

Du 15/05 au 15/10.
Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment.

Tarifs

Gratuit

Carte

Retour