Wifi Gratuit

Depuis l'année dernière Vafréjus met les petits plats dans les grands et passe au totalement gratuit pour sa connexion WIFI HAUT DEBIT. 

Avec l’arrivée de la neige, arrive aussi la gratuité du Wifi à Valfréjus.

Précurseur et chef de file du projet numérique, Valfréjus fait un nouveau pas de géant dans l’accès au wifi sur la station. En effet, en partenariat avec la société Neptune depuis 2003, la station de Valfréjus soutenue par la Commune de Modane a développé son offre en proposant tout simplement l’accès gratuit au wifi très haut débit sur la station. Elle sera ainsi la première et la seule station à offrir du WIFI gratuit sur réseau d’une telle ampleur : 80 % de la station couverte.

Valfréjus, précurseur en matière d’internet touristique.

Dès 2003 Valfréjus proposait déjà à ses clients l’accès à Internet par le biais de « cybertables » alors reliées à des lignes Numeris. Le partenariat avec la société Neptune était alors initié.

Ensuite, et avec l’arrivée de l’ADSL, l’office de tourisme de Valfréjus et Neptune procédaient à une évolution notable en installant un réseau d’antennes croissant chaque saison.

En 2013, un nouveau partenariat avec la société Alliances Réseaux, l’office de tourisme, Neptune et la communauté de Commune Terra Modana permet d’amener de manière expérimentale le très haut débit dans les émetteurs grâce la fibre arrivée à Modane, le signal est alors transmis depuis Modane à la station par voie hertzienne. Le gain de confort d’utilisation du WIFI est sans équivoque.

La saison suivante, la fibre arrive dans la station, les 88 émetteurs de Valfréjus couvrent alors 80 % du site touristique de manière extrêmement performante.

Après 5 ans d’évolution, la commune de Modane, sensible à la demande des clients de la station réalise alors un investissement permettant de trouver le modèle économique qui offre l’accès à internet aux clients de manière totalement gratuite.

Dès l'hiver 2016/2017, le Wifi est gratuit à Valfréjus sur près de 80 % de la station

Cette vraie nouveauté permettra l’échange de photos, des vidéos sur 80% de la station, sans aucun achat: la couverture actuelle comportant 88 émetteurs passe de payant à gratuit. Cela représente une première dans la diffusion du très haut débit en station sur une telle taille de zone.

Une nouvelle plus qu’importante : l’accès au wifi est souvent un élément de décision  dans le choix de sa destination, de surcroit lorsqu’il est gratuit.

Sur les pistes aussi …

Les remontées mécaniques de Valfréjus très récentes, sont équipées de fibre optique, de fait les arrivées des principales remontées sont elles aussi pourvues d’émetteurs permettant l’accès au WIFI gratuit jusqu’à 2737 m d’altitude.

Valfréjus : un réseau Wifi en accès libre à l’image d’une station moderne

La relation entre Neptune et l’office de tourisme de Valfréjus a donc débuté en 2003.

La mise en place de ce réseau Wifi a représenté pour la société Neptune un investissement total de près de 75.000 € depuis 2009, à présent amorti par les ventes faites jusqu’à l’été dernier.

Une raison marketing également

Par ailleurs, la mise en place d’un tel réseau Wifi, va permettre  à la station d’avoir une communication numérique beaucoup plus efficace avec les touristes, grâce à la constitution de bases de données des utilisateurs du réseau et de rester en contact avec ses clients toute l’année.