Le patrimoine scientifique et technique à Valfréjus et Modane

Perforatrice à air comprimé, tunnelier Federica, neutrinos, matière noire, aérospatiale, houille blanche, barrage, hydroélectricité… du côté de Modane chercheurs et ingénieurs ont développé et mis en place des techniques de pointe.

Culture et patrimoine, le patrimoine scientifique et technique à Valfréjus et Modane

Un tunnel de 13km…

commencé à la barre à mine
Aux confins des Alpes, à la fin du XIXe siècle, un projet ordonné par le roi Victor-Emmanuel II est devenu réalité après 14 ans de travaux : le percement du tunnel ferroviaire du Mont-Cenis, entre Modane en France et Bardonecchia en Italie.

Un tunnel qui a apporté à Modane un essor sans pareil au début du XXème siècle, le petit village de montagne devenait d’un coup une ville frontalière avec une énorme gare, des centaines d’ouvriers, de commerçants, de douaniers, de militaires… A découvrir pour en savoir plus sur les techniques inventées et utilisées pour percer ce tunnel commencé à la barre à mine et terminé avec des perforatrices à air comprimé : l’exposition de l’entrée monumentale, installée dans un ancien train à vapeur sur la route de Valfréjus.

Laboratoire souterrain

Le tunnel routier du Fréjus est venu compléter l’axe France/Italie un siècle plus tard. Au centre de ce tunnel, un laboratoire du CNRS a été installé. Abrité de la lumière et protégé des rayons cosmiques, les scientifiques du monde entier y mène des expériences pour percer les mystères de l’univers.

A noter : d’autres étonnants patrimoines scientifiques et techniques sont à observer en Haute Maurienne Vanoise, comme les souffleries géantes de l’Onera ou les barrages et centrales hydroélectriques.

Résultats
Filtrer votre recherche
Communes
    • Modane
    • Saint-André
Gratuit
    • Gratuit (2)
    • 1