La chapelle du Charmaix à Valfréjus
Prières, miracles et dévotion
Un sanctuaire à l'origine mystérieuseL’origine du sanctuaire d’origine et de la statue de Vierge sont très hypothétiques et, pourrait-on dire, « se perdent dans la nuit des temps ». Avant même l’introduction du christianisme en Maurienne, il existait sans doute déjà un petit site de prière adossé au rocher. Un lieu qui permettait aux voyageurs de demander une aide divine avant de traverser un passage particulièrement dangereux par-dessus le torrent du Grand Vallon (le magnifique pont en pierre n’existait pas à l’époque).
Au début du 1er millénaire, un premier oratoire chrétien aurait été mis en place sur ce secteur pour abriter une statue de la Vierge. Plutôt que de se tourner vers d’anciennes divinités païennes, les voyageurs demandaient désormais la protection de la mère de Jésus Christ. La route conduisait ensuite les voyageurs ou les pèlerins vers l’actuelle Italie par le col de la Vallée étroite ou le col de la Roue (des cols à un peu plus de 2000 m d’altitude) en donnant un accès rapide vers la vallée de Bardonnechia.
Chapelle et Vierge noire
Miracles et prières exaucéesDes récits historiques attribuent l’accomplissement de nombreux miracles à la Vierge noire qui se dresse au fond de la chapelle dans de somptueux vêtements brodés. De nombreux ex-votos fixés aux murs de la chapelle (il y en avait même tellement que les murs en étaient couverts, certains ont été enlevés et ont été transférés à l’église de Modane) témoignent des prières faites à la Vierge noire du Charmaix et des remerciements qui lui ont été adressés.
Pélerinage en septembre
Le retable fut offert par la Marquise Barolo de Turin en 1850. De 2008 à 2009, il a été magnifiquement restauré par Marie Christine Guilloud (Restauratrice de peintures murales et de sculptures polychromes). En 1918, l’Abbé Demaison, curé de Modane, fit placer sur le toit de la chapelle une statue en bronze de la Vierge.
Un pèlerinage est organisé chaque année, le premier dimanche de septembre. Tous les ans, ce pèlerinage, présidé par un évêque, attire de nombreux fidèles de la Savoie et du Piémont, du Briançonnais et du Dauphiné. La procession part le matin de l’église de Modane. Le long de la montée jusqu’à la chapelle du Charmaix, 15 oratoires jalonnent le parcours pour prier et méditer.
La légende
La Légende : au Moyen-Age, en Savoie, près de Modane, la statue de la Vierge Noire du Charmaix existait déjà. Elle logeait modestement dans la roche, dans un petit oratoire taillé à même la montagne. Il dominait et surplombait un torrent fort et capricieux (le torrent du Charmaix).
L’abri était sommaire mais l’endroit était si renommé que tous ceux qui s’en allaient de la Maurienne vers le Piémont allaient y poser un genou à terre. Ce modeste oratoire attirait processions, pèlerinages et dévotions quotidiennes. Si bien, que les habitants décidèrent d’offrir à la Vierge Noire du Charmaix un abri plus adapté. Elle fût donc installée en grande pompe sur l’autel de l’église de Modane. Mais stupeur, le lendemain matin la Vierge avait disparu ! Finalement, une personne qui arrivait du Charmaix annonçant à la stupeur générale que la Vierge était dans sa niche d’origine, dans le petit oratoire du Charmaix.
Convaincus que la Vierge leur montrait son attachement à la montagne, les habitants de Modane, décidèrent alors de trouver un lieu plus adapté, moins isolé et sauvage que le Charmaix. Ils trouvèrent donc une petite esplanade au-dessus de la rivière l’Arc. Une fois le chantier bien démarré, il fut décidé de déplacer la statue de la Vierge Marie dans un nouvel oratoire construit à côté de la chapelle qui était en construction à côté de Modane. Mais le lendemain, la Vierge s’était encore volatilisée !
Les habitants retrouvèrent à nouveau la statue, dans son abri d’origine au Charmaix… Mais comble de la surprise, la Vierge avait amené avec elle les matériaux nécessaires pour construire sa chapelle ! Les Modanais reprirent la statue et récupérèrent les matériaux. Mais le surlendemain, la statue avait encore disparu, revenue au Charmaix. Un ouvrier voulant savoir ce qui se passait la nuit et démasquer le petit plaisantin, resta sur le chantier. Lassé d’attendre, il s’endormit … Lui aussi fût miraculeusement déplacé au Charmaix !
Finalement, le curé de Modane prit position : « La Vierge est assez claire : c’est au Charmaix qu’il faut une chapelle. Elle protège les voyageurs qui traversent les Alpes et souhaite donc rester à cet endroit. » Les habitants ramenèrent donc la Vierge dans son petit oratoire Charmaix et la chapelle fût sur place construite. La chapelle fut ensuite agrandie et le pont en pierre fut construit. Une chapelle qui offre aujourd’hui un superbe site à découvrir été comme hiver.