Top 5 des activités été à Valfréjus

Que faire en été à Valfréjus ? Activités funs et sportives entre amis, randonnée jusqu’à 3000 mètres, découvertes des grands espaces, via-ferratas… sans oublier de se reposer (ce sont les vacances !). Notre Top 5 des activités à Valfréjus.

Profiter des animations

La station de Valfréjus est au top pour les animations. Elle abrite d’ailleurs une école qui forme les animateurs qui travailleront ensuite en station, dans les centres de vacances, en camping… Forcément, l’animation est dans l’ADN de la station. En juillet et août, vous pourrez profiter des jeux, des spectacles, des tournois sportifs ou des chorégraphies proposés gratuitement toutes les semaines par nos équipes d’animateurs. Ça bouge à Valfréjus !

Animation à Valfréjus
Accrobranche à Valfréjus

Tester le parcours accrobranche au cœur de la station

Au cœur de la station de Valfréjus, on peut tester un joli parcours accrobranche. Avec 4 circuits adaptés à tous les niveaux. En plus 2 grandes tyroliennes offrent de jolies sensations. La tyrolienne aller (160 m de long) traverse une petite vallée et enjambe le ruisseau du Charmaix.

Randonner jusqu’à 3000m au Mont Thabor

Au dessus de Valfréjus, le Mont Thabor offre un sommet à plus de 3000 mètres accessible à tous en été. Le départ de la randonnée se fait directement du cœur de la station ou depuis Le Lavoir (piste carrossable de la station jusqu’au Lavoir). C’est ensuite parti pour une longue randonnée jusqu’au Thabor. On commence par emprunter le GR5 en direction des Alpes du Sud, on frôle l’Italie, on découvre des lacs d’altitude, des alpages, des curisosités géologiques… puis on grimpe jusqu’au sommet où le paysage minéral devient lunaire. Un sommet qui offre panorama exceptionnel sur des sommets prestigieux : Grandes Jorasses, Cervin, Grande Casse, Mont Viso…
A noter : si la randonnée ne présente pas de difficulté particulière en été (des névés restent encore présents jusqu’à mi-juillet, vérifiez les conditions avant de partir), elle est assez longue (compter une grosse journée aller et retour). Le plus simple est de passer la nuit au refuge du Thabor pour faire cette randonnée sur deux jours.

Le Mont Thabor
VF_decouvrir-activite-top5-viaferrata

Se lancer dans la via ferrata du Grand Vallon

La via-ferrata, vous connaissez ? Une pratique qui rend l’escalade accessible à tous. Equipé d’un baudrier, d’un casque et d’une longe, vous êtes constamment accroché à un câble qui file le long des parois. Vous empruntez ensuite des barreaux, des échelles, voire des passerelles et des ponts népalais. La via ferrata du Grand Vallon, au-dessus de la station offre de belles sensations. On évolue dans les gorges du torrent ce qui permet notamment d’approcher une belle cascade. Si vous êtes sujet au vertige, abstenez-vous et venez simplement observer les pratiquants depuis une passerelle qui surplombe la via-ferrata. Pour tous les autres, c’est une activité immanquable de votre séjour à Valfréjus. Accès libre (équipement obligatoire) ou avec encadrement par un professionnel.
Pour accéder au départ de la via ferrata du Grand Vallon, RDV à l’arrivée du télésiège de Charmasson (accès en voiture ou en randonnée) , puis se garer à 50 m au-dessus . Après le petit pont de bois, prendre à gauche puis descendre sur 350m.

Ruisseau à Valfréjus

Se reposer le long des ruisseaux

Les vacances, c’est aussi… ne rien faire ! Profitez des alpages et des ruisseaux de Valfréjus pour vous reposer et faire le plein de sérénité.
Découvrez le nouvel espace aqualudique situé à proximité du ruisseau du Charmaix, en zone forestière, pour profiter de la fraîcheur de l’aire de jeux d’eau de Valfréjus. Aire de pique-nique, jeux pour enfants, panneaux muséographiques, et bien sûr la possibilité de vous tremper les pieds.
Dans les alpages, allongez-vous, admirez les orchidées sauvages, comme l’orchis vanille, écoutez les marmottes siffler, contemplez les sommets et les glaciers du Parc national de la Vanoise… Ressourcez-vous et profitez des grands espaces naturels et préservés de Valfréjus.