Le Mont Thabor

Le massif du Thabor est au carrefour entre Savoie et Hautes-Alpes, entre France et Italie. Le GR5 que vous empruntez jusqu’au col de la Vallée étroite, vous fera basculer dans la vallée de Névache et dans la partie Sud de votre Grande Traversée des Alpes.

Le Mont-Thabor, les Rois mages

Nous sommes bien en France et pas en Galilée ! Au pied du chainon des Rois Mages qui domine la vallée (Gaspard, Melchior et Balthazar), se dresse le Mont-Thabor qui culmine à 3178 m. Une chapelle est même érigée au sommet du Mont Thabor. Cette chapelle (fermée depuis l’été 2021 pour cause de travaux) est le but d’un important pèlerinage en été.
Au carrefour de la Maurienne, de la Vallée Etroite, de Névache, le Mont-Thabor est un site néanmoins isolé dans une combe «haute montagne» adoucie par la présence des lacs Sainte-Marguerite qui offrent aussi un joli but de balade depuis Valfréjus.

Le Mont Thabor
Le Mont Thabor

Entre France et Italie

Le Thabor est un secteur frontière. A la limite entre la Savoie et les Hautes Alpes, entre France et Italie. Au lendemain de la Deuxième guerre mondiale, le traité de paix du 10 février 1947 entérina la rectification de la frontière franco-italienne. Comme plus au nord, sur le plateau du Mont-Cenis, et plus au sud, avec le sommet du Chaberton, la frontière fut repoussée du col de l’Echelle à la chaîne des Rois Mages, incluant la partie supérieure de la Vallée Etroite. Ces secteurs qui étaient donc italiens, sont devenus français. D’anciennes bornes sont encore visibles dans ce secteur. Un patrimoine insolite à découvrir.

Randonnée

Un sommet à 3000 mètres accessible à tous en été

Au départ de Valfréjus ou du Lavoir, le massif du Thabor est le paradis des randonneurs. Un itinéraire sauvage serpentant entre lacs et pierriers permet d’atteindre un superbe sommet où le paysage minéral devient lunaire, et le panorama exceptionnel sur des sommets prestigieux : Grandes Jorasses, Cervin, Grande Casse, Mont Viso…
Culminant à 3178 mètres d’altitude, le sommet est très accessible en été, sans équipement particulier (des névés sont encore souvent présents début juillet, renseignez-vous à l’Office de Tourisme avant le départ de la randonnée). De plus, par sa remarquable histoire géologique, le Mont Thabor est une mine de trésors naturels. Laissez-vous surprendre !
A noter : si la randonnée ne présente pas de difficulté particulière, elle est assez longue (compter une grosse journée aller et retour). Le plus simple est de passer la nuit au refuge du Thabor pour faire cette randonnée sur deux jours.

Départ / arrivée : parking du Lavoir, Valfréjus
Dénivelé : +1255 m/- 1255 m
Distance : 20 km

Itinéraire et trace gpx

Les autres “3000” en Haute Maurienne Vanoise

La vallée étroite

La Vallée Étroite

une vallée sauvage et préservée

Valle stretta pour nos voisins italiens, cet endroit est magique ! Passez de la France à l’Italie sans même vous en rendre compte ! Empruntez la route qui monte de Modane à Valfréjus (6 km) puis à la sortie du village, prendre la direction du Lavoir. La route est carrossable mais reste une route forestière non goudronnée. Laissez votre véhicule sur le parking, au pied de la caserne du Lavoir (et profitez en pour faire le plein de fromages au retour, cette ancienne caserne de “La ligne Maginot des Alpes” abrite une fromagerie qui produit notamment du Beaufort d’alpage tout l’été) et prenez le célèbre GR5.

Depuis la gare de Modane, vous pouvez également prendre le bus jusqu’à Valfréjus et partir ensuite à pied depuis la station sur la route du Lavoir. La balade en forêt est très agréable, notamment en plein été.