La zone natura 2000
Le site Natura 2000 du Thabor se trouve sur les versants nord du Mont Thabor et concerne 3 communes savoyardes : Modane (station de Valfréjus avec la vallée du Charmaix), Valmeinier (vallée de Neuvache) et Orelle (vallée de Bissorte). Il jouxte le site Natura 2000 de la Clarée, côté Hautes Alpes.
Le site Natura 2000 du Thabor permet de préserver 4 800 hectares entre 1750 mètres et 3178 mètres d’altitude (sommet du Mont Thabor). Contrairement au Parc National de la Vanoise voisin, ce massif est bien moins connu des naturalistes amateurs et scientifiques. Pourtant, à la frontière entre les Alpes du Nord (Savoie) et celles du sud (Hautes-Alpes), il abrite toutes les composantes de l’environnement alpin : landes, pelouses, éboulis, rochers, mais aussi zones humides d’altitude et une trentaine de lacs répartis à plus de 2000 m d’altitude.
Cette mosaïque de milieux subalpins et alpins permet la présence d’une richesse floristique et faunique incroyable (tétras lyre, bartavelles, lagopèdes, chamois) et offre au promeneur un espace de nature exceptionnelle.
Le massif du Mont Thabor, par sa remarquable histoire géologique, est une mine de trésors naturels qui nécessitait une protection. Le 26 décembre 2000, il a intégré le cercle très fermé des sites classés « Natura 2000 ». Les sites classés sont des lieux dont le caractère exceptionnel justifie une protection de niveau national et une surveillance de son évolution. Le Massif du Mont Thabor est donc un magnifique espace de découverte de la faune et de la flore sauvage. Découvrez-le lors de vos balades et randonnez tout en respectant la faune et la flore.
Pour en savoir plus sur la Zone Natura 2000 du Thabor, vous pouvez aussi visiter l’exposition en accès libre toute l’année à l’étage de la salle du Thabor, à l’entrée de la station de Valfréjus.
Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen constitué de l’ensemble des sites désignés en application des directives « oiseaux » et/ou « habitats ». Son but est de favoriser le maintien de la biodiversité tout en tenant compte des exigences socio-économiques et culturelles. Il doit permettre de conserver les espèces végétales et animales menacées en assurant le maintien de leurs milieux de vie.