Randonnées en itinérance à Valfréjus
Un sommet à 3000 m en 2 jours
Au départ de la gare de Modane, il est possible de rejoindre le Thabor (3 178 m) pour une expérience itinérance en haute montagne.Durée : 2 jours, 1 nuit – 23 km et 1 225 D+ au départ de Valfréjus.
Jour 1 : Gare de Modane – Refuge du Thabor
À la sortie de la gare de Modane, deux options : prendre le bus pour rejoindre la station de Valfréjus et s’éviter 400 m de dénivelé, ou partir directement à pied par le GR5 en direction du refuge du Thabor (1re journée).
Depuis Valfréjus, prenez la piste du Lavoir : vous entrez réellement dans l’aventure. La forêt laisse peu à peu place aux alpages. Au Lavoir, faites le plein de Beaufort à la fromagerie, vous pourrez alors attaquer le sentier jusqu’au refuge. Profitez du cadre exceptionnel avec la superbe paroi du Cheval Blanc qui se reflète dans les lacs Sainte Marguerite.
Jour 2 : Refuge – Sommet du Thabor – Gare de Modane
Après la nuit en refuge (pensez à réserver !), direction le sommet, à la limite entre les Alpes du Nord et du Sud. La rando est assez longue mais très variée. Passé le superbe lac Peyron, l’ambiance devient plus lunaire et minérale. Au sommet, à 3178m, vous bénéficiez d’un panorama à 360° qui s’étend du Viso à la Meije. Il ne reste plus qu’à redescendre d’une traite jusqu’à Valfréjus ou à la gare de Modane.
Une longue randonnée accessible aux bons marcheurs sans équipements particuliers (attention, des névés sont encore possibles début juillet : nous sommes en haute montagne !).
Modane-Punta Bagna en VTT électrique
Vous êtes partant pour une aventure 100% mobilité électrique sur 2 jours avec train + VTT à assistance électrique + télécabine ? C’est parti pour ce parcours qui va vous mener vers la haute montagne.Durée : 2 jours, 1 nuit, 1700 m de déniv’.
Jour 1
Préparez votre sac pour 2 jours, mettez votre VTT électrique dans le train et débarquez à Modane (vous pouvez aussi louer votre VTT sur place à quelques centaines de mètres de la gare). Une fois en selle, direction la mairie de Modane puis le sentier de pèlerinage qui commence juste derrière la mairie et qui grimpe jusqu’à Valfréjus.
Vous êtes alors sur le fameux GR5, ça monte mais ça passe sans soucis en mode turbo sur votre assistance électrique. Juste avant d’arriver à Valfréjus, arrêtez-vous à la superbe chapelle du Charmaix et découvrez sa mystérieuse Vierge Noire. Une fois à Valfréjus, vous avez le temps de profiter : tyroliennes, tremper les pieds dans le torrent, siroter une bière locale en terrasse… A vous de choisir avant d’aller dormir ! Pensez juste à recharger les batteries de votre VTT AE avant d’aller vous coucher !
Jour 2
Pour le 2e jour, c’est au choix : mettez votre VTT dans la télécabine pour vous éviter une suée à la montée et préserver vos batteries, ou suivez tout simplement les panneaux « VTT électrique » en prenant une large piste jusqu’au Lavoir. Vous pouvez alors activer le mode « sport » pour vous aider à grimper jusqu’au col d’Arrondaz (2 500 m d’altitude) puis au sommet de Punta Bagna. Vous pédalez alors au cœur d’une montagne sauvage surmontée par le Petit Argentier et ponctuée de vestiges de la Ligne Maginot des Alpes comme les baraquements du Pas du Roc. Du sommet, la vue va jusqu’au Mont Blanc.
La redescente jusqu’à la station se fait par la télécabine ou par le parcours enduro, plus technique, de « La Valdingue ». Il ne vous reste plus qu’à retourner à la gare de Modane par le sentier de départ ou tout simplement par les “14 lacets” de la route. 2 jours pour 1700m de dénivelé !
• Surveiller la météo avant et pendant votre itinérance
• Prévenir vos proches de votre itinérance
• Respecter son rythme et connaitre ses limites
• Réserver son refuge ou son site de bivouac
Quel est le matériel indispensable ?
• De bonnes chaussures
• Un sac à dos
• Des vêtements adaptés à la météo
• De quoi se protéger du soleil : lunettes, casquette, crème solaire.
• Un système d’hydratation et des vivres
