Valfréjus Freeride World Tour Qualifier
Le mercredi 22 mars

Le Freeride World Tour Qualifier débarque à Valfréjus
A Valfréjus, les rideurs français et européens déjà bien aguerris (la compétition est accessible uniquement aux skieurs qui ont déjà marqué des points dans le circuit freeride) s’élanceront du sommet de Punta Bagna pour effectuer une descente pendant laquelle ils devront faire un maximum de sauts et de figures en profitant des mouvements de terrain, des barres rocheuses, des bosses… A la fin de leur descente, un jury leur donne des points en fonction de la vitesse, la maitrise, le style et les figures effectuées lors du run de chaque athlète. Quand tous les riders sont passés, celui qui a la meilleure note remporte l’épreuve !
*reportée au jeudi 23 mars en cas de mauvais temps le mercredi.
Un show ultra spectaculaire !
Gros sauts dans Punta !
Le spectacle se déroulera sur la face de Punta Bagna mais aussi dans airs avec des speedrideurs qui voleront et feront des figures aériennes non loin des compétiteurs et les Soul Flyer qui survoleront la station en wingsuit !
Un véritable show en perspective pour tous les personnes présentes à Valfréjus qui pourront observer les runs tranquillement depuis le plateau d’Arrondaz.
Même les non-skieurs pourront voir les freerideurs en action : le plateau d’Arrondaz est accessible aux piétons directement depuis la station grâce à la télécabine.
Des animations sont également prévues dans les restaurants d’altitude, notamment au Punta Bagna Bar. Et après la compétition, le spectacle se poursuit en station avec concerts et soirées au Rock’n Beer.


Le retour des Soul Flyers !
Ils avaient enflammé le ciel de Valfré en 2022 à l’occasion des « 20 ans du Speedriding », ils sont de retour pour le Freeride World Tour Qualifier à Valfréjus ! Ils ? Les Soul Flyers ! Fred Fugen, fidèle de la station, et ses acolytes vont une nouvelle fois sauter d’hélico pour survoler la station en wingsuit. Trois « vols » sont prévus : à 10h, juste avant le début de la compétition, 13h, et 15h, juste après le dernier run. Côté plan de vol, les Soul Flyers vont « attaquer » Punta Bagna et survoler la face où se déroule la compétition de freeride avant de déployer leur parachute pour se poser un peu plus loin. Voir ces hommes volants passer à très grande vitesse à quelques mètres du sol est un spectacle à voir au moins une fois dans sa vie.

c’est quoi ?
Pour participer à la « Coupe du monde de Freeride » (le Freeride World Tour), il faut faire ses preuves et gagner sa place lors d’épreuves qui se déroulent partout dans le monde : les « Freeride World Qualifier » (FWQ).
En France, les FWQ sont organisés en véritable circuit qui se déroule tout l’hiver : les French Freeride Series. C’est en participant à ce circuit que les freeriders peuvent décrocher les points qui leur permettront d’accéder à la « Coupe du monde ».
Plusieurs stations françaises accueillent des épreuves de ces French Freeride Series. Les compétitions sont classées en fonction de leur niveau de difficulté : de 1 étoile (les plus faciles qui sont ouvertes à tous) à 4 étoiles. A Valfréjus, la face, technique et joueuse, est classée « 3 étoiles ».
L’avis de Ludovic Guillot-Diat
sur la face de Punta-BagnaLudovic Guillot-Diat, triple vainqueur du Freeride World Tour Qualifier et récemment vainqueur d’une étape du Freeride Word Tour, nous donne son expertise sur la face de Punta Bagna.


Après avoir admiré ces skieurs et snowboardeurs vous avez envie de profiter de la poudreuse ou de progresser en freeride en toute sécurité ? Les professionnels et les moniteurs de Valfréjus vous feront découvrir les meilleurs spots freeride de la station.
