3 spots fraîcheur à Valfréjus

Des vacances estivales sans subir la canicule ? Direction Valfréjus : la station, nichée à 1 550m d’altitude, est entourée de forêts et d’alpages qui préservent naturellement des fortes chaleurs. Ici, vous pourrez même profiter d’activités fraicheur en plein été : nos 3 incontournables à tester en cas de forte chaleur.

S’arroser en famille au Charmaix

Quand la chaleur est là, 1er réflexe : trouver un spot avec de l’eau et de l’ombre. Valfréjus vous offre cela en quelques minutes de marche. Le nouvel Espace aqualudique du Charmaix est idéal en cas de canicule et ultra accessible avec des enfants. A quelques pas de la station, en zone forestière et en bordure du ruisseau du Charmaix, une aire de jeux de 600m² a été conçue pour pouvoir passer de bons moments en famille. On profite de l’ombre des sapins, on se trempe les pieds dans le ruisseau, on s’asperge… Et on profite des barbecues.

Spots fraîcheur à Valfréjus, s’arroser en famille au Charmaix
Spots fraîcheur à Valfréjus, via ferrata en mode fraicheur à Valfréjus

Via ferrata en mode fraicheur

Aller grimper quand le soleil tape ne parait pas une excellente idée. Sauf si les voies se trouvent dans un secteur frais et ombragé ! Accompagnés par un professionnel de la montagne (ou en autonomie si vous êtes équipé et déjà pratiquant confirmé), découvrez la via ferrata du Grand Vallon et son environnement sauvage. Le ruisseau éponyme coulant en contre-bas apporte sa touche de fraîcheur. Vous allez notamment découvrir une spectaculaire cascade et évoluer dans une gorge ombragée. Après votre via ferrata, prolongez la journée dans ce secteur : un peu plus haut, après le hameau du Seuil, vous pourrez tranquillement vous rafraîchir et tremper les pieds dans le ruisseau et pourquoi pas faire une petite sieste bien méritée à l’ombre des sapins. C’est ça aussi les vacances, non ?

Nuit sous la couette en pleine canicule

Pour une expérience inédite, prenez la direction du Refuge du Thabor , au-dessus de Valfréjus. Laissez vos tongs de côté au profit de chaussures de randonnée car il va falloir marcher un peu (pensez évidement à vous équiper : chapeau ou casquette, lunettes de soleil, minimum 1 bouteille d’eau/personne). Le jeu en vaut la chandelle tant vous serez ébloui par la beauté sauvage du site. Juste au-dessus du refuge, au pied du Mont-Thabor et du Cheval Blanc, les deux lacs de Sainte-Marguerite (lac Rond et lac Long) reflètent une nature grandiose et invitent au repos (même si cela est tentant, évitez de “faire trempette”, les lacs d’altitude sont des milieux très fragiles et sensibles aux modifications générées par la baignade. De plus l’eau est très froide et la baignade non sécurisée). Et vous pourrez aussi passer la nuit tout là-haut (pensez à réserver votre nuitée au refuge) dans le refuge du Thabor ou en mode bivouac à proximité. A cette altitude, même si la canicule sévit en vallée, la couette est obligatoire.

La rando jusqu’au lacs Sainte-Marguerite

Spots fraîcheur à Valfréjus, Nuit sous la couette en pleine canicule
Logo Pass Valfréjus
Pass activ'été

Le bon plan de vos vacances !

Grâce au Pass Valfréjus, profitez d’activités tout compris sur la station. Bénéficiez aussi d’une centaine d’activités à prix réduit sur l’ensemble du territoire de Haute Maurienne Vanoise.

J’en profite !